ESCAPE BOOK

ESCAPE BOOK

Tuesday, Jan 08, 2019 ACTUALITES

Principe de jeu

Chaque livre est consacré à un thème ou un univers bien identifié, relevant de la culture populaire : steampunkMinecraftSherlock Holmesapocalypse zombietueur en série...

Comme dans un livre-jeu, le lecteur s'identifie au personnage principal (et narrateur) et devra le guider vers la sortie d'un lieu clos et labyrinthique. Le livre décrit 20 à 30 lieux à mesure que le héros les découvre : les pièces d'un labyrinthe, les cabines d'un vaisseau spatial en perdition... Un plan détaillé facilite l'exploration. Chaque lieu contient des objets, clés, outils ou textes à lire. Des portes fermées interdisent la sortie : au lecteur de comprendre quels accessoires utiliser et dans quel ordre pour parvenir à les ouvrir, sur le principe des jeux vidéo pointer-et-cliquer.

Adaptation en jeu de société

Plusieurs Escape Box ont également été éditées, reprenant en partie les mêmes thèmes et la même charte graphique que la collection Escape Books. Le principe de jeu est toutefois différent : les Box se jouent à plusieurs joueurs (dont un Maître de Jeu) et en temps limité (45mn ou 60mn), et se basent davantage sur la manipulation et l'interaction entre joueurs que sur la lecture.