Leadership

Leadership

Monday, Jan 14, 2019 ACTUALITES

Leadership…

Comment la créativité des introvertis rayonne-t-elle sur les entreprises, les arts, la politique ? Être leader, ce n'est pas décider seul.  Savez-vous communiquer tout en écoutant et en respectant l'autre ? Qu'est-ce qui fait un grand leader ? Qu'est-ce qui le différencie d’un mauvais leader ? 

Découvrez ces guides pratique de comportement à l'usage des managers et des leaders, et de réflexion sur l'évolution des entreprises et le rôle du leadership.

 

La force des discrets

Les introvertis, les timides peuvent-ils faire de bons leaders? Mais bien sûr! L’extraverti n’est pas nécessairement le chef le plus efficace. Il ne faut donc pas sous-estimer les discrets – contrairement à ce que fait notre société. Dans le monde d’aujourd’hui, on se doit de parler plutôt que d’écouter, de sociabiliser plutôt que de lire. La personnalité idéale doit être sociable, avoir le goût du risque. Le discret est presque suspect, son caractère n’est pas adapté à notre monde. Or Susan Cain montre par de nombreux exemples – Rosa Parks, Gandhi, Bill Gates, Steve Wozniac et bien d’autres – comment la créativité des introvertis rayonne sur les entreprises, les arts, la politique. A lire d’urgence pour changer notre regard sur les introvertis et, plus important encore, pour changer le regard que les introvertis portent sur eux-mêmes.

 

Pourquoi les leaders se servent ils en dernier ?

Aux États-Unis, chez les Marines, les officiers mangent en dernier... Cette conception de l'organisation, qui fait passer les besoins des équipes avant ceux des chefs, a eu une résonance toute particulière pour l'expert Simon Sinek. Il s'est demandé pourquoi certaines équipes se serrent les coudes et sont confiantes envers leur leader au point de le suivre inconditionnellement.
Être leader, ce n'est pas décider seul. 

 

Les mots sont des fenêtres

Connaissez-vous les règles d'une communication réellement respectueuse de soi, de ses besoins, de ses émotions, de ses désirs et de ses sentiments ? Savez-vous communiquer tout en écoutant et en respectant l'autre ?

 

Dans la tête des grands leaders

La façon de penser des grands leaders comme Jeff Bezos (Amazon), Howard Schultz (Starbucks), Ursula Burns (Xerox) ou Steve Jobs (Apple) est aussi étonnante qu'instructive. Pour les auteurs, elle démontre que seule l'utilisation raisonnée et simultanée des quatre approches qu'ils ont identifiées du leadership - structurelle, ressources humaines, politique, symbolique - transforme les managers en véritables acteurs du changement.

Spécialistes mondialement connus du management, Lee G. Bolman et Terrence Deal, tous deux anciens professeurs à Harvard, livrent ici à partir de ce constat les clés d'un leadership plus efficace. Les meilleurs leaders sont capables de passer d'une approche du leadership à l'autre ou de les associer pour enrichir leur perception des situations et trouver les solutions les plus adaptées aux problèmes qu'ils rencontrent. Les leaders les plus performants :

  •       décodent précisément les problèmes qui se posent à l'entreprise,
  •       parviennent à identifier davantage d'options pour les résoudre,
  •       élaborent les stratégies et la vision les plus adaptées,
  •       communiquent plus efficacement.

À la fois guide pratique de comportement à l'usage des managers et des leaders, et réflexion sur l'évolution des entreprises et le rôle du leadership, ce livre permettra non seulement au lecteur de mieux se connaître lui-même mais aussi d'explorer et de tester de nouvelles pratiques de management. Un bref questionnaire en fin d'ouvrage permettra à chacun de déterminer ses points forts et ses points faibles, de "corriger le tir" et de devenir un meilleur leader.

 

Comment changer le monde

Au Brésil, Fábio Rosa a créé une technologie d’électrification à moindre coût pour les foyers ruraux qui ouvre l’accès à la réfrigération, l’irrigation, l’eau courante. En Inde, Jeroo Billimoria a lancé Childline, le premier service permanent et gratuit d’assistance téléphonique pour les enfants des rues. En Afrique du Sud, Veronica Khosa a créé Tateni, une société de soins aux malades du Sida dans les bidonvilles… Tous sont des entrepreneurs sociaux d’exception. Mais qu’est-ce qu’un entrepreneur social ? Qui sont ces personnes qui, par leurs innovations, leur charisme et leur ténacité, refusent le statu quo, exploitent de nouvelles opportunités et transforment de manière fondamentale la société ? Comment les distinguer ? C’est ce que cherche à comprendre ici David Bornstein, en s’appuyant sur l’expérience d’Ashoka, une organisation internationale à but non lucratif qui repère et soutient des entrepreneurs sociaux. En analysant son histoire, son fonctionnement et son processus de sélection, il dessine le portrait de ces hommes et femmes qui ont décidé de « changer le monde ». Au-delà des récits fascinants d’entrepreneurs sociaux de différents pays, il met ainsi en évidence une transformation majeure au sein de la société : l’incroyable montée en puissance du secteur à but non lucratif et du nombre de gens ordinaires déterminés à résoudre eux-mêmes les problèmes sociaux. Une lecture indispensable pour tous ceux qui cherchent à imprimer une marque positive sur la société.