Nouveau livre de Muriel Barbery

Nouveau livre de Muriel Barbery

Tuesday, Feb 19, 2019 ACTUALITES

MURIEL BARBERY

« Un étrange pays »

 

Tout le monde connaît Muriel Barbery pour son superbe roman « L'Elégance du hérisson ». Nous retrouvons l'auteure pour un nouveau roman, « Un étrange pays ». Avec talent, justesse et poésie, Muriel Barbery invite le lecteur à plonger dans un univers magique grâce à Petrus, un elfe qui s'invite dans une cave où l'armée espagnole a établi son campement. Au gré du roman, vous serez ballotté entre le mythe de l'univers de l'elfe et la réalité de la guerre. 4 ans après « La Vie des elfes », l'auteure nous invite à faire durer la magie.

 

Bio

La timide et très discrète Muriel Barbery ne s’imaginait sans doute pas faire l’objet de l’engouement qu’elle suscite aujourd’hui, bien malgré elle. Ce succès, elle le connaît grâce à ses deux livres : « Une Gourmandise » et surtout « L'élégance du hérisson ». Née au Maroc, à Casablanca en 1969, Muriel Barbery regagne la France, le Calvados plus précisément, pour se consacrer à ses études. Elle s’inscrit à l’Ecole Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud et y fait des études en philosophie. Elle obtient alors un DEA, qui lui permet de devenir professeur.

Habitant les environs de Bayeux, en Basse Normandie, elle enseigne d’abord dans un lycée, à Saint-Lô. Muriel Barbery plonge dans bon nombre d’ouvrages, mais confie volontiers que, plus que tous les autres, « Guerre et Paix » du romancier russe Léon Tolstoï, la fascine encore aujourd’hui. Sa manière d’écrire insolite, qu’elle qualifie elle-même de désordonnée, ne lui fait pas penser qu’elle se lancerait un jour dans la fabuleuse aventure qu'est la sienne.

Pourtant, en 2000, Stéphane, son époux qui a été pour beaucoup dans sa réussite, l’encourage à écrire et à publier son premier roman, qu’elle intitule « Une Gourmandise » (éditions Gallimard). Le succès est énorme, et la surprend elle-même. Traduit en 12 langues et vendu à 200 000 exemplaires, ce livre raconte l’histoire du plus grand des critiques gastronomiques, qui, ayant appris qu’il vivait ses derniers jours, part à la recherche d’une saveur bien particulière mais insaisissable qui le replonge dans son enfance.

Mais c’est en 2006 que Muriel Barbery vit ses plus grands moments de gloire. En effet, c’est l’année où Gallimard publie « L'élégance du Hérisson », qui la propulse littéralement parmi les meilleurs auteurs populaires. Elle se retrouve notamment classée dans les 10 romanciers les plus vendus en 2007. « L’Élégance du Hérisson » relate la vie de trois personnages. Renée, une concierge d’immeuble, avec tous les attributs que l’on prête habituellement aux concierges, qui est secrètement passionnée de philosophie. Paloma est une adolescente bourgeoise. Et le troisième est un riche amateur d’art japonais. Cette satire sociale sera vendue à plus d’un million d’exemplaires. Suite à la parution de ce roman, Muriel Barbery reçoit deux belles distinctions : le Prix des Librairies et le Prix des Bibliothèques pour tous. Elle est aussi couronnée du Prix Georges Brassens et du Prix Rotary International.

Deux ans plus tard, « L'élégance du Hérisson » est adapté sur grand écran avec Josiane Balasko dans le rôle de Renée. Ce succès commercial lui permet de réaliser son rêve et d’assouvir sa passion pour le Japon, puisqu’elle décide de mettre sa vie de professeur de philosophie entre parenthèses pour s’installer à Kyoto pendant quelques temps, loin de la pression médiatique.

 

Résumé « Un étrange pays » :

« Quand la première coupe fut vidée, Alejandro et Petrus se sourirent et Jesús remarqua les beaux yeux gris et pensifs du rouquin.

— Par où êtes-vous arrivés ? demanda-t-il.

— Par le pont, répondit Petrus. Le pont qui relie notre monde au vôtre.

Puis, après un silence :

— Il vous est invisible. »

 

Qui est Petrus, cet affable rouquin surgi de nulle part dans la cave du castillo où Alejandro de Yepes et Jesús Rocamora, jeunes officiers de l’armée régulière espagnole, ont établi leur campement ? Voici que dans la sixième année de la plus grande guerre jamais endurée par les humains, ils sont appelés à quitter leur poste et à traverser un pont invisible. Bientôt, ils découvrent le monde de Petrus, ses brumes, son étrangeté, sa grâce. Ils arpentent ses chemins de nature, s’émerveillent de son harmonie et connaissent l’ivresse de la rencontre avec des êtres insolites. Cependant, dans cet univers légendaire qui lutte contre le désenchantement, le conflit fait rage aussi et la dernière bataille approche. Personne ne sait encore lequel, du meurtre ou de la poésie, l’emportera en cet étrange pays où se joue le destin des vivants.

Entre conte et roman, Un étrange pays célèbre un monde perdu confronté aux tourments perpétuels des civilisations.